Maltraitance.info
> Autres sites utiles :

- Bientraitance

- Teleassistance


Accueil > Les différents types de maltraitance > Maltraitance institutionnelle

Maltraitance institutionnelle




La maltraitance institutionnelle peut être davantage comprise comme une des causes de deux des trois formes de maltraitance, à savoir la maltraitance physique et la maltraitance psychique. Elle n’est pas directement maltraitante, mais elle met ses acteurs en situation d’être ou de devenir maltraitants.

La division entre violence dure et violence douce s’applique plus difficilement à ce type de maltraitance bien qu’elle puisse produire également de la maltraitance selon ces deux caractéristiques.

Il s’agit donc exclusivement d’une forme de maltraitance qui a cours dans les hôpitaux, maisons de retraites et instituts spécialisés. On peut prendre pour exemple le peu de moyen alloué dans les hôpitaux, ce qui impose au personnel soignant un rythme de travail trop intense. Il en résulte des erreurs et des maltraitances de la part du personnel sur les patients.

La maltraitance institutionnelle est donc la plupart du temps liée au problème des moyens, ce qui la rend très difficile à résoudre. Etant une des causes d’autres formes de maltraitance, elle complexifie le problème. En effet, l’effort de lutte contre la maltraitance est porté sur le personnel alors que souvent il ne s’agit là que d’un symptôme et que la véritable cause est celle des moyens.