Maltraitance infantile, maltraitance des enfants
Si il ne peut y avoir de véritable maltraitance financière pour les enfants au même titre que pour les personnes âgées ou handicapées, il est en revanche possible que l’enfant soit privé de l’éducation et de l’attention dont il a besoin pour grandir et s’épanouir. Il s’agit alors d’une sorte de négligence voir d’abandon.
Les maltraitances physiques dures sont plus présentes que les autres chez les nourrissons et très jeunes enfants. De façon tragiquement logique, la pression la plus facile à exercer sur un enfant en bas âge est une pression physique. De très jeunes enfants arrivent à l’hôpital avec des contusions, des fractures, et d’autres symptômes de violences comme celui du « bébé secoué ».
Les cas de maltraitances psychologiques peuvent être tout aussi lourds. Par exemple avec des attitudes et des comportements de dévalorisation systématique de l’enfant ou de l’adolescent. Ces cas sont d’autant plus difficiles à déceler que l’enfant ne peut savoir que cette situation n’est pas normale, l’adulte qui lui fait face doit avoir raison. La maltraitance psychologique peut alors s’accompagner d’un fort sentiment de culpabilité.