Maltraitance des personnes âgées



Les maltraitances les plus courantes envers les personnes âgées prennent le caractère de violences douces qu’elles soient physiques ou psychologiques. Des cas de violences dures ont bien sûr été souvent relayés par les médias en ouvrant ainsi sur un scandale, mais ces cas restent minoritaires (sans être moins importants).

Les maltraitances envers les personnes âgées ont davantage lieu à domicile qu’en institution. C’est chez elles que les personnes âgées peuvent être le plus souvent victimes de maltraitance financière de la part d’un vendeur peu scrupuleux ou même d’un proche.

Les violences physiques et psychologiques peuvent venir d’un aidant fatigué par la prise en charge de la personne. Par exemple, l’aidant peut avoir l’impression que les désagréments auxquels il doit faire face n’ont pas pour cause la maladie, mais qu’il s’agit d’un acte délibéré du malade. En représailles il va chercher à punir la personne en devenant maltraitant. 

Les institutions ne sont pas exemptes de comportements maltraitants envers les plus âgées. Ici, les professionnels bénéficient d’une formation ce qui n’est que peu le cas chez les aidants naturels. Les causes des maltraitances sont en établissement davantage à mettre sur le compte d’une maltraitance institutionnelle. En effet, c’est parce que peu de personnel s’occupe de beaucoup de résidents qu’il faut aller vite, ainsi on pousse la personne dans un fauteuil roulant au lieu de la laisser marcher à son rythme, on lui met des protections au lieu de l’accompagner aux toilettes, on ne frappe pas à la porte avant d’entrer dans sa chambre, etc.